Chômage : la France compte 4,61 millions de demandeurs d’emploi

Pole emploi

© Pascal Guittet

Le nombre de demandeurs d’emploi a encore augmenté de 29300 au mois de novembre 2012, portant le total à 3,13 millions. La France n’a jamais été aussi proche du pic historique de 1997.

En ce jeudi 27 décembre 2012 au matin, Michel Sapin, le ministre du Travail, s’est engagé à « une mobilisation maximale de tous les outils en faveur de l’emploi ». En visite surprise au marché de Rungis, le président François Hollande a tenu le même discours.

Les deux hommes savaient certainement la mauvaise nouvelle qui allait tomber en cette fin de journée : le mois de novembre a vu 29 300 nouveaux demandeurs d’emploi sans activité s’inscrire à Pôle emploi en France métropolitaine, a  fini par annoncer le ministère du Travail. Cette hausse de 0,9% en un mois (+10,8% sur l’année) est la 19ème consécutive. Elle porte le total de demandeurs d’emploi sans activité à 3,13 millions.

Et ces chiffres excluent les personnes exerçant une activité réduite. En les comptabilisant, le nombre des nouveaux inscrits atteint 30 400, et le total : 4,61 millions (+0,7% en un mois, +9,2% en un an) en France métropolitaine.

Les départements d’outre-mer, très touchés également, font encore gonfler les chiffres. En les incluant, le nombre de demandeurs d’emplois grimpe à 4,9 millions, un record absolu depuis la mise en place de statistiques comparables, dont 3,38 millions sans aucune activité.

Le ministère du Travail parvient tout de même à glisser une note d’optimisme dans son communiqué en soulignant que « le nombre de demandeurs d’emploi supplémentaires est globalement moins important que lors des mois précédents ». En effet, septembre et octobre avait chacun vu plus de 45 000 nouveaux chômeurs sans aucune activité venir frapper à la porte du Pôle emploi en métropole

Le nombre de chômeurs sans activité croit ainsi continuellement depuis 2008 et flirte désormais avec le pic historique de janvier 1997 : 3,205 millions. Face à ce triste constat « l’objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin 2013 sera la priorité de l’année, pour le ministre de l’emploi Michel Sapin comme pour l’ensemble du gouvernement qui est pleinement mobilisé dans ce but », a réaffirmé le ministère.

Charles Foucault



Laisser un commentaire

brest2008terresetmersdebret... |
Commune de GODEWAERSVELDE |
syndicalisme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LA GRIPPE PORCINE
| Kevin Long Production
| animaux