Accord sur le financement de l’A400M

L'A400M d'Airbus Military.
L’A400M d’Airbus Military. Crédits photo : Miguel Angel Morenatti/ASSOCIATED PRESS

Le ministre de la Défense Hervé Morin a annoncé que les pays clients de l’avion de transport militaire européen étaient tombés d’accord pour se partager les surcoûts.

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Après des mois de tensions, serait-ce la fin des vicissitudes de l’A400M ? Les sept pays clients de l’avion de transport militaire et le fabricant Airbus Military ont trouvé un accord sur la répartition des surcoûts du programme. «Je vous annonce une très, très bonne nouvelle: la conclusion de l’accord A400 M», a déclaré Hervé Morin chez Airbus à Toulouse. «Le contrat vient à l’instant d’être finalisé entre les sept pays et Airbus Military.»

 

«Il reste à engager le processus de ratification nationale dans les sept pays. Ce 5 novembre est une grande journée pour l’industrie européenne de défense», a-t-il ajouté au centre de livraison du constructeur.

 

Le premier appareil sera livré à la France en 2013 et les sept autres en 2014, a précisé le ministre de la Défense. Au total, la commande française totale représente 50 appareils pour 8,4 milliards d’euros. C’est «beaucoup moins cher qu’un achat sur étagère», c’est-à-dire d’avions déjà existants qui «ne peuvent pas assurer les mêmes missions», a souligné Hervé Morin.

 

 

Rapprochement franco-britannique

 

L’accord entre Airbus Military et les sept pays clients (dont l’Allemagne, la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne) aurait dû être signé avant l’été. Mais en plein mois d’août, l’Allemagne avait menacé de diminuer sa commande de 60 à 50 appareils. De quoi menacer le fondement économique du programme, selon Airbus.

 

L’accord signé ce vendredi survient quelques jours après le rapprochement entre les armées britanniques et françaises. Les deux pays signeront en 2011 un programme unique d’entretien et de maintenance de leur flotte d’A400M. les pilotes seront également formés ensemble.



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