Paris et Madrid vont créer un état-major commun contre le terrorisme

MADRID — Nicolas Sarkozy a annoncé mardi, au second jour de sa visite d’Etat en Espagne, la création d’un « Etat-major commun » franco-espagnol sur la sécurité pour conduire la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.

Dans un discours devant les Cortes, le Parlement espagnol, le président français s’est félicité des résultats du combat mené par Paris et Madrid contre le terrorisme basque de l’ETA. « Chaque fois que la démocratie espagnole aura besoin de lutter contre ces assassins, elle pourra compter sur la République française », a lancé M. Sarkozy.

Pour aller plus loin, le président français a précisé que le 21e sommet franco-espagnol, qui devait se tenir en fin de matinée, allait créer « un véritable Etat-major commun sur la sécurité » pour conduire la lutte contre le terrorisme « d’où qu’il vienne » et les trafics de drogue.

Selon lui, il faut « que la France et l’Espagne soient à l’avant-garde de la lutte contre tous les trafics. Les terroristes se nourrissent et se financent par les trafics », a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a rendu hommage dans son discours à l’Espagne, qui a construit « en quelques décennies » son « propre modèle de démocratie », la « huitième économie du monde ». « Le monde a besoin d’entendre la voix de l’Espagne », a-t-il lancé.

Le président français, soucieux de dissiper le malentendu créé par les propos peu amènes qu’il aurait prononcés à l’endroit de José Luis Zapatero, a insisté sur la « confiance » dans les relations avec les deux pays voisins, exprimant « l’amitié profonde et sincère du peuple français pour le peuple espagnol ».

Il a notamment évoqué les « grands chantiers » relancés lors du précédent sommet bilatéral de janvier 2008: les lignes TGV et la construction de la ligne à très haute tension à travers les Pyrénées.

Plus largement, Nicolas Sarkozy a insisté sur la nécessité d’un partenariat franco-espagnol « face à la crise, l’urgence climatique, pour réussir la nécessaire mutation de l’Union européenne, pour bâtir un avenir partagé en Méditerranée ».

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.



Laisser un commentaire

brest2008terresetmersdebret... |
Commune de GODEWAERSVELDE |
syndicalisme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LA GRIPPE PORCINE
| Kevin Long Production
| animaux