Fillon dresse un premier bilan d’étape de la relance

Yolande Baldeweck Le FIGARO
28/04/2009 | Mise à jour : 07:44
figcom_sep_bulle=’avec’; figcom_sep_bulle=false; |Fillon dresse un premier bilan d'étape de la relance ajouter-selection Ajouter à ma sélection .

–>

Patrick Devedjian, François Fillon et Laurent Wauquiez se sont rendus à Mulhouse pour une visite consacrée à la mise en oeuvre du plan de relance et au contrat de transition professionnelle, lundi.
Patrick Devedjian, François Fillon et Laurent Wauquiez se sont rendus à Mulhouse pour une visite consacrée à la mise en oeuvre du plan de relance et au contrat de transition professionnelle, lundi. Crédits photo : AFP

Le premier ministre, qui a constaté lundi à Mulhouse l’état d’avancement du plan gouvernemental en Alsace, n’exclut pas de «nouveaux dispositifs».

coeur-

«François Fillonest venu pour travailler. Il n’essaiera pas de voiture», confie un des responsables du Musée national de l’automobile. À son arrivée au côté du maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel (Gauche moderne), secrétaire d’État à la Défense, après un arrêt sur le chantier du tram-train qui vient de bénéficier de l’accélération des crédits d’État dans le cadre du plan de relance, le premier ministre visite les ateliers du musée où sont restaurés les bolides et discute avec les apprentis. À la sortie, l’un d’eux lui propose un tour dans une Panhard – capable de rouler à 200 km/h. Un départ sur les chapeaux de roues et voilà François Fillon, cheveux au vent, embarqué dans la cour du musée. «Je sentais qu’il en avait envie», lâche, ravi, Jean-Marie Bockel, entouré des parlementaires haut-rhinois de la majorité et du président du conseil régional Adrien Zeller.

 

Dans son discours prononcé dans l’enceinte du Musée de l’auto, François Fillon, accompagné de Patrick Devedjian et de Laurent Wauquiez, a rendu à plusieurs reprises hommage au maire de Mulhouse. «Je suis fier d’être membre de votre gouvernement», lui a répondu Bockel, en relevant «la détermination» du chef du gouvernement. Mais Fillon a également salué Zeller, jamais à court d’idées, très impliqué dans la formation professionnelle, qui dirige la seule région restée à l’UMP et qui a lancé un plan de relance de 273 millions d’euros. Et de relever aussi les ambitieux plans de relance des deux conseils généraux - dirigés par l’UMP - et l’action des 400 communes qui ont signé des conventions avec l’État pour le remboursement anticipé de la TVA.

 

 

«Plan massif»

 

Au niveau national, «13 600 collectivités se sont engagées, générant un total de 35 milliards d’euros de travaux», s’est félicité le premier ministre, en défendant le plan du gouvernement. « Un plan massif de 26,5 milliards d’euros», a-t-il martelé, en précisant que, conjugués aux autres mesures, «ce sont plus de 50 milliards qui seront dirigés vers le soutien à l’activité et les revenus les plus modestes».

 

François Fillon a par ailleurs confirmé la présentation «avant l’été» d’une proposition de loi sur l’extension du travail du dimanche, faisant fi des divisions qui continuent d’agiter la majorité sur cette question. «J’ai toujours dit que ce texte reviendrait. Naturellement, il ne s’agit pas de faire travailler tous les Français le dimanche. Il s’agit simplement de répondre à des questions très spécifiques concernant, en particulier, les zones touristiques», a-t-il expliqué.

 

Dans son intervention, François Fillon est également revenu sur les différents dispositifs destinés à lutter contre le chômage, au moment où les chiffres de mars venaient d’être rendus publics. En aparté, il a estimé que «les chiffres du chômage ser(aient) difficiles pendant toute l’année 2009, comme dans tous les pays développés, certains étant frappés plus que notre pays».

 

Le chef du gouvernement n’a pas exclu de nouvelles mesures si le PIB continuait à décliner. «Au fur et à mesure de l’évolution de cette crise, nous sommes en mesure de mettre en place des dispositifs nouveaux, mais aujourd’hui, ce qui compte, c’est d’avoir des réponses adaptées à la situation telle qu’elle est.»



Laisser un commentaire

brest2008terresetmersdebret... |
Commune de GODEWAERSVELDE |
syndicalisme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LA GRIPPE PORCINE
| Kevin Long Production
| animaux